Autour du monde


Caroline est originaire du 93, le NeufTrois, comme elle affectionne à le souligner. Dans sa rue, elle trouve un condensé du monde et de ses diversités. Forte de cette richesse humaine, elle a donné naissance à des spectacles inspirés des multiples cultures qu'elle a côtoyées.



Contes des sages venus d'Inde


Plongez dans un univers d'histoires captivantes pour toute la famille, où chacun découvrira sa propre voix. Rencontrez un roi juste qui risque de perdre son trône à cause d'un défaut, un monarque qui refuse de marcher sur un simple caillou, et un autre qui boite. Ces récits royaux mêlent humour et réflexion, ponctués de contes de sagesse à la morale malicieuse qui égaient les esprits...

Accompagnée par Matthias Labbe aux tablas, mridangam, clochettes et gongs, Caroline vous emmène à la découverte d'un pan de la culture indienne tandis que Matthias partage l'histoire de ses instruments de percussion.

Fascinée par les sages appelés saddhus, Caroline a entrepris des recherches pour percer le mystère de ces hommes aux longues lianes sur la tête, vêtus de cendres et parés de colliers de graines. À travers ses spectacles, fruit de ses quêtes et de ses échanges, elle partage avec vous la sagesse des saddhus.

Adapté aux enfants à partir de 5 ans, ce spectacle dure une heure. Une version pour un public ado-adulte, intitulée "Paroles de saddhus", est également disponible sur la page "contes pour ado-adultes" dans le menu à gauche de l'écran.


extraits d articles de presse :

"conteuse créative, chanteuse aux histoires pleines d’humour qui vous scotche son public, qui vous enthousiasme des salles entières."

"Caroline Castelli libère notre imagination. On s’accroche aux mots, on boit ses paroles quand elle raconte les histoires.../...formidable conteuse.../...libère notre imagination."

"Caroline Castelli a du style, genre incisif. Elle dépoussière l’image de la conteuse. Elle y va franco de port. Elle ne tourne pas autour du pot. C’est direct mais cependant avec de nombreuses variations, c’est très plaisant, vivant et accueillant.

En effet, elle réceptionne les spectateurs dans son univers, son imaginaire composé de mythologie, de spiritualité et pourtant si présent, qui parle étonnamment à notre époque, si en phase avec notre réel."

"conteuse passionnante.../...souriante et ensorcelante.../... a fait voyager ses spectateurs.../...pendant une heure , elle a réussi la gageure de tenir la salle en haleine. une façon de conter qui pourrait s'écouter très longtemps, tant les contes sont passionnants. une artiste jamais prise au dépourvu, rebondissant , brodant et enchaînant les contes."


revue de presse complète


Conte et capoeira


La roda des contes ( Brésil)


Plongez dans l'histoire captivante de la création de la capoeira et du courage d'un roi qui a libéré son peuple de l'esclavage au Brésil sans verser une seule goutte de sang.

Ce spectacle, accompagné de capoeiristes et de musiciens, est le fruit de la rencontre entre Caroline et Cecica Capoeira, des passionnés désireux de célébrer leur culture à travers les contes. Ensemble, avec Julien Deweulf, ils ont donné naissance à "La Roda des Contes". 

L'histoire authentique de Chico Rei, ce roi venu du Bénin, offre un récit poignant sur l'esclavage et son abolition au Brésil. Caroline nous emmène également dans le récit de l'évolution de la capoeira, de ses origines jusqu'à devenir un sport national aujourd'hui.


Actuellement accompagnée de Naçao Capoeira lors de ses spectacles.

à partir de 5 ans

durée une heure


ce que dit la presse :

"raconte avec panache, humour et passion.../...interprétés avec talent et illustrés par des figures de cet art martial.../...le public a assisté à une course poursuite dans la salle du plus belle effet.../..."

"Caroline Castelli captive son public"


revue de presse complète




Comment sont nées les histoires (monde)

Découvrez l'origine des histoires à travers les continents et les cultures, de la France à l'Afrique, de l'Iran aux Antilles, en passant par les récits transmis par la nona italienne de Caroline.

Originaire du 93, en Seine-Saint-Denis, Caroline puise son inspiration dans sa vie en banlieue pour créer ce spectacle, son tout premier en tant que conteuse ( créé en 1993 c'est un signe ;)). Ce spectacle reflète sa riche culture multiculturelle, où elle choisit comme thème la naissance des histoires. Caroline vous convie à un voyage autour du monde à travers les contes et légendes qui explorent cette thématique universelle.


à partir de 5 ans

durée une heure


Jamaïque Ghana

Kwaku Anansé, l'homme-araignée

Caroline fait la découverte fascinante de l'homme-araignée grâce à son ami Natty Joe Ashanti. Enthousiasmée par ces récits empreints de malice qu'elle retrouve dans la culture jamaïcaine, elle entreprend un voyage au Ghana et en Jamaïque pour collecter ces histoires, véritables trésors de sagesse et d'espièglerie, auprès du peuple Ashanti et du peuple jamaïcain. De cette exploration naît un spectacle qui fusionne les récits du continent africain et de l'île des Caraïbes, tout en pouvant se concentrer exclusivement sur les histoires transmises par les Ghanéens.


 

-       Version du  Ghana et de Jamaïque



Caroline a découvert le personnage mythologique Kwaku Ananse grâce à son ami ghanéen, Natty Joe Amanfo, et depuis lors, elle s'est attelée à trouver des versions originales de ses histoires. En Jamaïque, elle a été surprise de constater que les enfants se racontaient les récits d'Anancy the Spiderman dans leurs livres scolaires. Ce personnage à la fois amusant et sage a voyagé à travers les mers, emporté dans le cœur des Ghanéens déportés par l'esclavage et est resté vivant dans la mémoire collective jamaïcaine. Caroline a collecté de nombreuses histoires d'Anancy the Spiderman et les partage avec enthousiasme, tissant ainsi des liens entre le Ghana et la Jamaïque à travers ces contes universels.

De ces réminiscences ont émergé les récits de Kwaku Ananse, l'homme-araignée. Imaginez un être doté de quatre jambes et quatre bras, aimant jouer des tours aux autres. Mais comme le dit le proverbe : "Tel est pris qui croyait prendre...". Un jour, Ananse devait aider sa femme à ramasser des petits pois..


seule ou accompagnée du musicien Baron Black

public familial à partir de 4 ans

durée une heure

 

 

-       Version du Ghana 

 

Kwaku ( prononcé Kwakou) Ananse l’homme-araignée

 

Kwaku Ananse, personnage mythologique vénéré du peuple Asante (Ashanti) au Ghana, est à la fois proche de Nyame (le Créateur, Dieu) et un héros facétieux connu pour ses tours espiègles. Caroline, profondément passionnée par cet homme-araignée emblématique, s'est rendue dans la région du peuple Asante au Ghana pour collecter les légendes et les contes de Kwaku Ananse.

Au fil de ses rencontres avec les Anciens et les Enfants, elle a enrichi son répertoire de contes sages et humoristiques, remplissant son sac à histoires d'un trésor inestimable de récits traditionnels.

La conteuse exprime sa gratitude pour ce partage précieux, citant les mots de Jenyfer, âgée de 11 ans, petite-fille d'un village proche de la ville de Kumassi : "Nous, les Asante, sommes heureux d'aider un étranger à mieux comprendre notre culture." Kwaku Ananse est un personnage récurrent dans les livres scolaires, et les enfants que Caroline a rencontrés lui ont confié qu'ils devaient tous savoir raconter une histoire de Kwaku, sous peine de honte pour leur famille.

Quel meilleur moyen que le conte pour apprendre à s'exprimer en public ? Caroline a promis de porter haut et fort ces histoires en France et partout où elle sera invitée à raconter, honorant ainsi le riche patrimoine culturel des Asante.


 


illustration de Philippe Escoffier


Bentabess et le djinn (Maroc)

Caroline a eu le privilège de rencontrer les femmes de l'atelier contes, un rassemblement organisé par l'association "Parcours", où ces femmes suivent des cours d'alphabétisation. Cette rencontre fut un moment de partage authentique, où des paroles ancestrales se sont entrelacées. Dans ce cadre, Caroline a découvert des versions fascinantes de contes bien connus tels que Cendrillon au masculin et La Belle et la Bête, ainsi que tant d'autres récits qui résonnaient sous les nuits de pleine lune au Maroc.

De ces échanges précieux autour d'un thé, Caroline a puisé l'inspiration pour créer ce spectacle. Elle tient à souligner que ces histoires ne lui appartiennent pas ; elles lui ont été confiées pour qu'elle puisse les transmettre à son tour.

Ces récits ont été récoltés auprès des mamans marocaines à Clichy-sous-Bois, des histoires traditionnelles qui résonnent dans les cœurs depuis des générations, des versions inédites transmises oralement depuis la nuit des temps.


à partir de 10 ans

durée une heure



revue de presse complète



Saint-Pierre et Miquelon

La brume de Saint-Pierre et Miquelon raconte


St Pierre et Miquelon, des îles françaises nichées près du Canada. Depuis 1600, des Français se sont établis sur ces terres froides, baignées par un océan argenté. Des légendes et des contes réchauffaient les soirées enneigées.

Caroline a rencontré les habitants de St Pierre et Miquelon, tombant immédiatement sous le charme de l'archipel. Les St Pierrais, les Saint Pierraises, les Miquelonnais et les Miquelonnaises lui ont confié leurs confidences et leurs souvenirs, ainsi que les contes et légendes de cette terre méconnue.

Quand le soleil éclatant se repose, la brume se met à murmurer ses histoires...


A partir de 5 ans

durée une heure


Le miracle de la Tartine (Pologne)

Une tartine miraculeuse, le Dragon de Wawel, la naissance de Cracovie et la Princesse Wanda, au courage légendaire : voilà quelques-unes des histoires transmises à Caroline par un conteur polonais traditionnel.

Lors d'un spectacle de Noël, une dame vient la féliciter pour ses contes et lui lance : "Cela va être l'année de la Pologne. Je voudrais que vous veniez raconter des contes et légendes de Pologne."

Caroline, surprise, répond : "Mais je n'en connais pas, et je n'ai aucune culture polonaise."

La dame insiste : "Ce n'est pas grave, je vais vous apprendre. J'ai un ami conteur en Pologne, je vais lui demander des contes et je les traduirai pour vous. Je veux que cela soit vous, vous rendez vivantes les histoires, je vous transmettrai tout ce qu'il vous faut."

Plus tard, par la poste, Caroline reçoit des contes d'un conteur polonais, soigneusement traduits par la dame polonaise. Ainsi débute l'aventure. Caroline les raconte lors du spectacle demandé par la dame et à la fin, cette dernière lui dit : "Je savais que c'était vous et personne d'autre à qui il fallait confier ces histoires. Vous avez rendu hommage à notre culture, merci."


à partir de 7 ans

durée une heure


Légendes du Tatami (Japon)

Caroline est presque née sur un tatami. Son père, sa mère et son frère étaient professeurs de judo, mais pas le judo des compétitions ; c'était le judo du collège, le judo de la sagesse. Depuis son enfance, elle dévore les livres de contes du Japon, attirée par la sagesse japonaise si différente de celle de l'Occident. 

Devenue conteuse, elle n'a jamais oublié ces contes qui ont marqué son esprit. La rencontre avec Maître Michigami et les paroles sages de Maître Jigoro Kano ont ouvert son esprit très tôt à la culture japonaise. Aujourd'hui, elle partage ses contes japonais préférés : l'histoire de l'humble Kamotshi, qui voulait épouser Sassoukai, mais qui devait d'abord tisser le plus merveilleux des tissus pour que sa belle-mère l'accepte… Et puis, ce jour-là, c'était le sacre du printemps, et les trois amis s'y rendaient. Mais la nuit est tombée plus vite que prévu, et dans la forêt, on ne sait jamais ce qui peut se passer…


A partir de 7 ans.

durée une heure



Arev, soleil d'Arménie 

Contes et légendes arméniennes portés par la grue, oiseau mythique des Arméniens en exil. Ces récits ont été confiés par la famille Atamian et collectés dans des livres de légendes arméniennes.

Un jour, Caroline reçoit une requête émouvante : « Caroline, mon père me racontait des histoires. Cette année, c'est l'année de l'Arménie, et j'aimerais que les histoires qu'il me racontait ne se perdent pas dans le temps qui passe. Pourrais-tu les raconter ? » Caroline, surprise, répond : « Mais je ne suis pas arménienne. » La réponse est ferme : « Je te dirai tout ce que tu as besoin de savoir. J'ai un ami musicien qui pourra t'accompagner. » Convaincue, Caroline accepte, touchée par la demande sincère.

C'était la phrase magique, impossible à refuser. Ainsi est né le spectacle, et le nom Arev, donné à Caroline par Mme Atamian, signifie "soleil". Bien que les deux femmes se soient perdues de vue depuis, la conteuse garde dans son cœur le souvenir de ces soirées à écouter les histoires du père de Mme Atamian pour pouvoir les partager depuis ce jour. Elle a également ajouté une chanson sur la grue, venue d'Arménie, qui transmet des nouvelles du pays à tous les Arméniens à travers le monde."


à partir de 7 ans

durée une heure


extraits de presse :

"ce trésor d'oralité a donné au public un aperçu de cette si proche et si riche culture orientale"

"Caroline évoque l'amour de l'Arménie transmis par Catherine Atamian-Dupont"


revue de presse complète



La calebasse brisée (Martinique)

"Tout en haut de la montagne Pelée, existe un arbre à calebasses magiques. Lorsqu’une calebasse se brise, une histoire s’en échappe. Caroline les a conservées dans sa mémoire et les partage avec bonheur... Ces histoires des Caraïbes sont empreintes de la mémoire de l'Afrique, telles que celle de ZUBILA, Tit pocame, Compère Lapin, et Compère Tigre!

Caroline est tombée amoureuse de la Martinique à l'âge de 22 ans. Après un long séjour sur l'île, elle décide de revenir en métropole, gardant au fond de son cœur l'espoir de revoir un jour la montagne pelée. Ce jour arrive lorsqu'elle est invitée par la bibliothèque Schoelcher pour un festival, 17 ans après son départ. Elle retrouve alors cette racine d'adoption et peut enfin partager le spectacle qu'elle avait créé à partir de ses souvenirs. Depuis, elle y retourne régulièrement pour partager des contes du monde, toujours avec le même bonheur."


accompagnée par le musicien Baron Black ou seule

à partir de 5 ans

durée une heure


extraits de presse :

"Malgré le mauvais temps Caroline a mis le feu.../...pour le plus grand plaisir des nantais.../...tonique et drôle.../...chaleureuse et vivante dès l'entrée en scène.../...elle sourit, parle avec simplicité, comme à des amis, sa magie opère.../...son spectacle est drôle et émouvant à la fois.../...Caroline a établi une relation forte avec son public "j'ai passé une heure au paradis sur terre, confiait-elle à un groupe d'enfants et d'adultes, "nous aussi", lui ont-ils répondu en choeur.../..."

"les histoires de la calebasse ont réjoui les petits.../...la voix est énergique et la conteuse bien accompagnée en musique.../...l énergie et les contes ensoleillés de Caroline ont séduit le public.../..."

revue de presse complète


Contes afro-américains

Le blues de Big Sixteen


Big Sixteen : Contes de Transformation et d'Émancipation

Plongez dans un univers où les histoires anciennes prennent vie et résonnent avec les défis de notre temps. Dans "Big Sixteen", découvrez des récits fascinants tels que celui de Big Sixteen le costaud et le diable, l'histoire de la transformation du serpent en une créature dangereuse, ou encore le récit poignant du crocodile découvrant le malheur pour la première fois, sans oublier l'épopée du premier homme et de la première femme.

Mais ce ne sont là que quelques exemples des contes riches en enseignements que Caroline partage avec passion. Ces récits, entrecoupés de chants reggae et blues vibrants, ne se contentent pas de divertir ; ils transposent également les inégalités raciales de l'époque, mettant en lumière les révoltes des Noirs face aux privilèges des Blancs. Même de nos jours, il reste du travail à faire pour que les gens cessent de juger autrui sur la base de sa couleur de peau.

Dans "Big Sixteen", chaque conte révèle une vérité universelle et offre une réflexion sur la société contemporaine. Préparez-vous à être captivés par des histoires qui transcendent le temps et les cultures, entrelacées harmonieusement avec des chants reggae et blues, créant ainsi une expérience immersive et inoubliable.


accompagnée du musicien Baron Black ou seule.

à partir de 7 ans

durée une heure


USA

Contes des peuples Américains


"Il existe un parc à New York où, chaque dimanche après-midi, un étrange attroupement se forme autour de trois anciens... L'un se nomme Plume d'Aigle, descendant du premier peuple d'Amérique ; le deuxième répond au nom de Colombus, issu des colons venus d'Europe ; quant à la troisième, elle se prénomme Miss Blue, descendante des esclaves amenés aux États-Unis par les colons.

Ces trois personnes affectionnent particulièrement se raconter les bonnes vieilles histoires des temps anciens, en passant par les récits traditionnels de leurs peuples respectifs. Leur talent de conteurs est tel que chaque fois, une foule attentive se forme autour d'eux pour les écouter...

Caroline, quant à elle, prend le relais pour partager d'autres récits. Bruno Blum, avec son blues, son yodel et les mélodies amérindiennes, nous emmène dans une histoire chantée, tel un véritable cowboy !"


seule ou avec Bruno Blum, chanteur guitariste.

à partir de 7 ans

durée une heure




Mille et une nuits

Contes des Mille nuits et une nuit


"À Paris, dans une petite librairie à l'ancienne, située rue du Prince, Caroline a fait plusieurs fois le tour des rayons, remplissant son sac à livres de contes. Alors qu'elle pensait avoir tout exploré, ses yeux se sont levés vers les étagères inaccessibles, celles qui nécessitaient la vieille échelle en bois du libraire...

Tout en haut, des livres étaient rangés par quatre, avec un ruban autour, comme des paquets cadeaux. Intriguée, elle demande au vieux libraire : "Quels sont ces livres ?"

Sa réponse la stupéfie : "Ce sont les contes des Mille et Une Nuits." Un frisson parcourt Caroline. Depuis longtemps, elle cherchait une version spéciale de ces contes... Serait-ce elle qui les attendait ?

Le libraire, souriant, monte sur sa vieille échelle et descend quatre paquets de quatre livres, dont l'une des premières traductions date de 1880... Bien sûr, Caroline les prend tous. Le libraire est ravi ; il voit qu'elle a eu un coup de foudre pour ces livres. Quel bonheur pour lui de voir un lecteur comblé !

Caroline ne raconte jamais les mêmes contes. Son inspiration guide ses choix. Son public ? À partir de 13 ans."


à partir de 13 ans

durée une heure...